L’affaire du centre culturel franco-turc de Puttelange

Publié le par Arnaud Felentzer

Tracts, articles de journaux, rumeurs malsaines, et forum internet, Puttelange fait couler l’encre depuis un certain temps.

Coupons court ; les oublis, emphases, raccourcis euphémismes de chacune des parties qui ne font que détourner les Puttelangeois du vrai problème. Les scissions opportunistes et les tracts équivoques n’ont qu’un seul but, celui habituellement poursuivit par tout politicard arriviste : noyer le poisson et endormir bébé pour toucher les 1500 ou 1600 € mensuels que peut espérer un maire d’une ville comme Puttelange. Un moyen somme toute intéressant d’arrondir les fins de mois.

Pour endormir bébé ? Utiliser les craintes légitimes des Puttelangeois à l’encontre du centre culturel franco-turc, feinter de vouloir bloquer le projet afin de s’assurer le siège de premier magistrat. (remarquez qu’en France, nous sommes à la bonne école de ce côté depuis le mandat de Nicolas Sarkozy)

Noyer le poisson ensuite… C’est déjà plus subtil. Il faut détourner le problème véritable du centre culturel franco-turc sur la seule base du permis de construire. (Permis de construire dont on remet en cause soudainement, à quelques semaines des élections, la légitimité) Le problème est pourtant tout à fait autre et le voici :

On demande un permis de construire ou une autorisation pour la création d’un « centre culturel franco-turc ». Dans ces termes, le Gaulois moyen, bonne poire, imagine un simple foyer communal à destination des Français et des Turcs. « Pourquoi pas » se dit le bougre. Si vous êtes comme lui, vous allez déchanter. Pourquoi la communauté turque n’utilise t’elle donc pas l’Espace Culturel qui, à l’époque de sa construction, avait pourtant ruiné Puttelange ?

On peut vraiment s’interroger sur la volonté d’intégration d’une « association » qui agite l’épouvantail habituel qu’est l’accusation de racisme mais qui dans le même temps construit ses propres « centres culturels » et rachète Puttelange quartier par quartier. Le phénomène n’est pas propre à Puttelange d’ailleurs, Sarreguemines par exemple, subit aussi une razzia de ce genre et par le passé, moult centre culturel franco- quelque chose sont devenus des centres cultuels en réalité : des mosquées !

Culturel, Cultuel, il n’y a qu’une lettre, mais elle risque de faire grincer des dents (rrrrrrr !) si vous n’y prenez garde !

Puttelangoises, Puttelangeois, je vous invite à prendre vos responsabilités et à soutenir la liste qui s’opposera sans équivoque au détournement du projet annoncé de centre culturel en lieu de culte.

Il n’est pas inutile de donner la source où j’ai pris connaissance

http://www.puttelange-aux-lacs.discutforum.com/index.htm

Publié dans Politique locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article